poésie à l'écoute

Emission 71 : Elke de Rijcke et Gérald Purnelle – entretien (03/11/2015)

L’émission du mois de novembre vous propose un entretien entre Elke de Rijcke et Gérald Purnelle.

ELKE DE RIJCKE (Gand, 1965) enseigne la littérature contemporaine, les actualités culturelles et l’esthétique à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc et l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles.

Elle est écrivain et traductrice. Sa recherche poétique actuelle explore des aspects du domaine des arts (arts visuels, arts de la scène, musique), de la littérature, des sciences (neurosciences, cosmologie, botanique) et de l’actualité. Elle donnera dans le courant de 2015-2017 plusieurs lectures sur « poésie et neurosciences » en préparation à son nouveau livre de poésie.

Elle est membre du Brussels Poetry Collective (Passaporta) et du comité de rédaction de la revue L’Etrangère.

Gérald Purnelle est licencié en philologie classique et porteur d’une licence complémentaire en informatique appliquée aux sciences humaines, titres obtenus à l’Université de Liège respectivement en 1983 et 1989, Gérald Purnelle devient docteur en Philosophie et Lettres en 1991 dans la même institution universitaire. Il y est aujourd’hui chef de travaux. Il y dirige aussi le Centre informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et exerce les fonctions de directeur-adjoint du Laboratoire d’analyse statistique des langues anciennes (LASLA). Ses principaux domaines de recherche sont la métrique française, l’analyse des formes, la statistique textuelle, l’histoire de la poésie francophone de Belgique, toutes disciplines qu’il enseigne, ainsi que l’explication d’auteurs latins en lettres modernes et l’informatique appliquée aux études de lettres.

Parallèlement à ces activités exercées au sein de l’Alma mater liégeoise, il se livre à un travail d’éditeur centré sur la poésie belge d’expression française. C’est dans ce cadre qu’il a édité l’œuvre du poète liégeois Jacques Izoard (dont le troisième et dernier volume est paru en mars 2012, aux Editions de la Différence) et qu’il co-dirige avec Karel Logist et Yves Namur, poètes eux aussi, la collection « Ha! » aux éditions Le Taillis Pré et qui a pour but d’attirer l’attention sur des poètes disparus, restés inconnus du grand public cultivé ou passablement oubliés.

Categorie(s): Le fil de la poésie, News

Mots-clefs:

Laissez un commentaire