poésie à l'écoute

Emission 56: Editions Trames et Levée de paroles (01/01/2014)

Télécharger le podcast

Deux projets à l’honneur pour cette nouvelle année 2014 : Levée de Paroles et Trames.
En compagnie de Tessa Poncelet, Jérôme Poloczek (en pensée du Canada), Primaëlle Vertenoeil et Vincent Matyn à la technique.

A l’écoute: Les paroles de Tessa et Primaëlle, les témoignages de Clinou et Buscat, la chanson Storia d’Amore de Adriano Celentano, Vincent Tholomé aux Parlantes, Jacques Izoard, Gérald Purnelle, Katia Lanero Zamora, Joni Mitchell.

Au départ du projet Trames, la conviction que chacun vit des aventures. Des terres inconnues, des reliefs intérieurs, ou même ce qu’on appelle le quotidien. Des événements en apparence banals, pourtant chargés de sens et d’émotion.

Certaines personnes s’exprimeront plus librement au départ d’une question appelant un souvenir, d’autres en évoquant une sensation, d’autres encore en se souvenant d’une chanson ou en commentant une image.

Il ne s’agit pas de créer une cohérence artificielle : des souvenirs, des expressions de goût, des désirs, des images et des réflexions se croisent et se superposent comme des trames. Ainsi, l’univers de chaque personne peut être lu. Pas comme on retrace une biographie, plutôt comme on esquisse un paysage.

Au terme d’un travail de recueil de parole, une mise en page soignée donne un livre de la taille d’une main. Tirés à 100 exemplaires, les livres peuvent être donnés à des amis ou des proches. Comme autant de cadeaux ou de témoignages.

Levée de Paroles est une a.s.b.l liégeoise qui a pour vocation de promouvoir la littérature de tous les horizons.
Levée de Paroles s’intéresse à la poésie et au slam, au roman et à la nouvelle, au théâtre et à l’improvisation ainsi qu’à toutes les autres formes d’expression et de création, sans oublier la dimension critique, voire métacritique.
Levée de Paroles veut être un lieu dynamique de rencontres, de discussions et d’échanges autour des textes et des auteurs, novices ou confirmés.
Levée de Paroles souhaite poursuivre le voyage entrepris durant plus de dix ans par l’asbl Le Fram.
Enfin Levée de Paroles a emprunté son nom à un poème de Jacques Izoard.

Categorie(s): News, Podcast

Mots-clefs:

Laissez un commentaire